AGOIE

Pas à pas, nous accompagnons l’insertion des jeunes

AGOIE - Bâtiment     Activités :
Bâtiment second-œuvre : peinture – plâtrerie – revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.), chape de béton, petits travaux d’électricité et de plomberie – menuiserie
Entretien des espaces verts : désherbage, débroussaillage, fauchage, taille , tonte
Aménagement paysager : plantation, engazonnement, mise en place de terre végétale au moyen d’engins – pose de clôture, de mobilier urbain
Informatique : récupération, reconditionnement – vente de matériel auprès des adhérents et dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Général du Val d’Oise au profit des bénéficiaires du RSA – maintenance des parcs informatiques de partenaires associatifs, mise en réseau, etc. – tri des composants inutilisable pour recyclage auprès d’entreprises agréées DEEE.

Zone d’activité : Val d’Oise

Type de structure : Atelier et Chantier d’Insertion (ACI)
Statut juridique : Association de loi 1901
Date de création : 2003
Nombre de salariés permanents : 6

HISTOIRE, CONTEXTE
En 1994, l’association de prévention spécialisée Aiguillage a donné naissance à l’AGOIE (Association pour la Gestion d’Outils d’Insertion par l’Économique), pour prendre en main la gestion d’une Entreprise d’Insertion de façonnage, dont elle s’occupait auparavant en interne.

Quelques années plus tard, l’AGOIE a décidé de développer un nouvel outil d’insertion plus adapté aux jeunes en difficulté. Elle a mis en place un chantier d’insertion de second-œuvre du bâtiment et d’entretien des espaces verts en 2004, dans un objectif de remobilisation et de découverte, puis en 2006, un deuxième chantier en informatique. Enfin en 2010, un troisième chantier d’insertion a été ouvert grâce à un partenariat avec la SNCF dans le domaine de la création et l’entretien des espaces verts.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
Le chantier d’insertion « second-œuvre du bâtiment et entretien des espaces verts » réalise des opérations ponctuelles de rénovation ou de réhabilitation à la demande d’associations, de bailleurs sociaux ou de collectivités locales.

Dans une résidence France Habitation de Cergy, par exemple, grâce au soutien de l’APES et en partenariat avec l’amicale des locataires, notre équipe réhabilite des jardins privatifs laissés à l’abandon depuis des années, dans le cadre d’un programme de revitalisation. « Il y a des travaux de plusieurs catégories : redistribuer l’espace, mettre des bordures, semer de la pelouse, installer des bacs à fleurs… (…) L’idée étant, pour les jeunes, de leur faire découvrir avec les mains et la tête un maximum d’expériences. De plus, les logements sont occupés aussi nous pouvons travailler le savoir-être et la création de lien social entre les jeunes et les habitants. ».

Lorsqu’ils ne sont pas chez les partenaires pour assurer la maintenance de leur parc informatique, l’équipe du chantier Informatique s’occupe de la récupération et du reconditionnement d’ordinateurs usagés. Le matériel obsolète est démantelé et les composants sont envoyés à une entreprise de recyclage, tandis que les autres éléments sont nettoyés et reconditionnés. Cette activité fait le bonheur d’associations, qui rachètent les ordinateurs à petit prix, avec un système de garantie et d’assistance !

Si le chantier Bâtiment assure une partie des activités d’entretien des espaces verts de nos partenaires, le chantier Espaces verts est en mesure de créer des aménagements, de prendre en charge des travaux de certaine importance, et demandant de la technicité. Les travaux que nous effectuons sont variés, et ce chantier bénéficie de soutiens importants comme le Conseil Général du Val d’Oise, la SNCF et Véolia.

INSERTION
« Pour nous, ce qui est important, c’est que le passage dans le chantier d’insertion soit la mise en selle des jeunes ». En plus de l’activité professionnelle, cela passe par une formation axée sur l’ouverture et la découverte, en partenariat avec des organismes de formation.

Parmi les anciens salariés en insertion de l’AGOIE, certains sont aujourd’hui en formation ou en emploi. D’autres n’ont pas encore trouvé de débouché mais ont fait « un pas en avant » dans la définition d’un projet de vie, la connaissance d’une tâche salariée, la relation avec les adultes…

PARTENAIRES ET RÉSEAUX
– Partenaires opérationnels : Aiguillage, association Contact, ADPJ, Mission Locale d’Argenteuil Bezons, AFI,ATD Quart Monde, HAARP, Mission Locale Vallée de Montmorency, Mission Locale de Taverny, ABC Formation, TILT Services…
– Partenaires financiers : DIRECCTE ; Conseil Régional d’Île-de-France ; Fonds Social Européen, Communes de Montigny-lès-Cormeilles et Franconville, SNCF, Veolia,
– Réseaux d’appartenance : VOIE 95 ; CHANTIER école

CLIENTS, USAGERS
Associations ; bailleurs sociaux ; collectivités locales, adhérents, bénéficiaires du RSA.

RÉFÉRENCES
– Associations : ABC Formations, AFI, Aiguillage, Association Berges, ATD Quart Monde, HAARP, Mission Locale d’Argenteuil Bezons, Mission Locale de la Vallée de Montmorency, La Croix Rouge Française
– Collectivités : Ville de Montigny-lès-Cormeilles, Ville de St Brice sous Forêt, Conseil Général du Val d’Oise
– Bailleurs :France Habitation/ APES, Vilogia, OPAC 60, Immobilière 3F, Batigère, Val d’Oise Habitat
– Etablissements privés : Véolia
– Établissements publics : SNCF, Direction des Finances Publiques, Agence de l’eau

Nombre de salariés en insertion
Nombre variable en fonction de l’activité, mais au maximum 18

Public concerné
Jeunes en difficulté résidant en quartier prioritaire, n’ayant pas ou très peu de qualification et d’expérience professionnelle.

Zone de recrutement
Montigny-lès-Cormeilles, Franconville, Argenteuil, reste du département.

Modalités de recrutement
Recrutement en partenariat avec les partenaires (clubs de prévention spécialisée, Missions Locales, etc.), qui adressent des candidats.

Contrat et durée proposés
CDD d’une durée de 6 mois renouvelable jusqu’à 24 mois

Encadrement technique
1 encadrant technique est en permanence auprès des salariés en insertion.

Accompagnement socioprofessionnel
Accompagnement réalisé en interne par une chargée d’insertion professionnelle et en externe par les prescripteurs (club de préventions spécialisées, Missions Locales)

Formation
Formations collectives : Remise à niveau en français et en mathématiques, SST, CACES, formations électricité et plomberie, Initiations aux bases de données, Réseaux, Internet, etc.
Formations individualisées en fonction du besoin du salarié.

CONTACT :
Stéphanie HUREL

170 rue du Général De Gaulle
95370 MONTIGNY-LES- CORMEILLES

Tél : 01 34 50 95 61

E-mail : agoie_chantiers@yahoo.fr

Site web :

Accueil


https://agoie-shop.fr