APPEL Service

Notre mission : l’accompagnement socioprofessionnel de demandeurs d’emploi et leur insertion ; notre métier : la mise à disposition de personnel

Structures d'Insertion- Appel ServiceServices aux particuliers : Aide-ménagère (ménage, repassage, courses, préparation de repas), entretien du jardin, petit bricolage « homme-toute-main » (réparation simple, montage de meubles, pose d’étagères, etc.)
Remplacement / Mise à disposition de personnel* : Entretien de locaux et de bureaux, manutention, entretien des espaces extérieurs (balayage, ramassage de détritus et/ou de feuilles mortes, etc.), entretien des espaces verts (tonte, taille, ramassage des feuilles mortes et des déchets végétaux, etc.), distribution, boitage. [*selon les dispositions du Code du Travail, il s’agit uniquement de MAD de personnel, la structure ne dispose d’aucun matériel]

Zone d’activité :

Appel Service – Pays de France : Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Bonneuil-en-France, Gonesse, Arnouville, Villiers-le-Bel, Goussainville, Puiseux-en-Fraance, Louvres, Marly, Fosses, Survilliers, Saint-Witz et globalement les communes de l’Est du Val d’Oise.

Appel Service – Rive de Seine : Argenteuil, Bezons, Sannois.

Type de structure : Association Intermédiaire (AI)
Statut juridique : Association de loi 1901
Date de création : 16 décembre 1994
Nombre de salariés permanents : 6

HISTOIRE, CONTEXTE
L’association est née en 1994. La structure, labellisée « Association Intermédiaire », bénéficie d’un agrément préfectoral et d’un accord avec la DIRECCTE UD 95 qui en assure en même temps un contrôle régulier.

Le démarrage de l’activité s’est fait uniquement avec du bénévolat, dans un local dont le loyer était assuré par le Président. La montée en puissance a ensuite permis d’embaucher une personne polyvalente, puis une équipe permanente de salariés pour l’accueil, le secrétariat et la comptabilité. Un directeur est venu compléter l’équipe, assurant l’encadrement et l’accompagnement social et professionnel de personnes éloignées, à des degrés divers, de l’emploi. L’évolution du cadre législatif et règlementaire a permis de professionnaliser l’ensemble de l’équipe permanente pour un meilleur accompagnement des salariés en parcours d’insertion professionnelle.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

 Des particuliers font régulièrement appel à l’AI pour assurer des tâches d’aide-ménagère et/ou d’homme-toute-main (ménage, repassage aide aux courses et à la préparation de repas, entretien du jardin, petit bricolage) selon les dispositions prévues par le cadre légal.

Des missions de remplacement de personnels lui sont aussi confiées par différentes collectivités (entretien d’écoles maternelles et élémentaires, d’équipements municipaux, surveillance de cantines, agent en restauration scolaire), des associations, des bailleurs privés ou publics, de petites copropriétés ( entretien de locaux et/ou des parties communes d’immeubles, manutention, etc.) ; elle réalise la mise à disposition d’aide-chantier, de second-œuvre, ou de manœuvre auprès d’entreprises, dans le cadre de clauses d’insertion.

INSERTION… UN DOUBLE OBJECTIF
– Aider à l’insertion professionnelle des salariés en parcours d’insertion professionnelle en les mettant au travail sur des missions confiées à l’association et en accompagnant leurs démarches et leur projet professionnel personnel.
– Œuvrer pour la valorisation et la non-discrimination de ces salariés auprès des différents « utilisateurs » (particuliers, collectivités et entreprises).

PARTENAIRES ET RÉSEAUX
– Partenaires opérationnels : Pôle Emploi, Maison de l’Emploi de l’Est du Val d’Oise, Mairies du territoire, DCM Formation, Esprit Passage (EI du territoire)
– Partenaires financiers : État
– Réseaux d’appartenance : VOIE 95, ARDIE

UTILISATEURS

Particuliers ; Collectivités locales ; Bailleurs ; privés et publics ; Copropriétés ; Associations ; Professions libérales et Professionnels divers, Entreprises

RÉFÉRENCES
Les particuliers qui font confiance à APPEL Service depuis sa création ; les Mairies de Villiers-le-Bel et Gonesse ;  plusieurs copropriétés du territoire

Nombre de salariés en insertion
123 en 2016
142 en 2017

Public concerné
Toute personne sans emploi orientée par nos partenaires locaux et le Pôle Emploi

Zone de recrutement
Pays de France : Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Bonneuil-en-France, Gonesse, Arnouville, Villiers-le-Bel, Goussainville, Puiseux, Louvres, Marly, Fosses, Survilliers, Saint-Witz, et globalement toutes les communes de l’Est du Val d’Oise.

Rive de Seine : Argenteuil, Bezons, Sannois.

Modalités de recrutement
Présentation de la structure aux personnes sans emploi intéressées, dont un certain nombre bénéficie d’une orientation par Pôle Emploi, au cours de réunions d’information collective à Gonesse, Goussainville et Fosses ; ces réunions ouvrent la possibilité d’un rendez-vous individuel avec la Conseillère en Insertion Professionnelle pour finaliser l’inscription.

Contrat et durée proposés
Contrat à Durée Déterminée d’usage (CDDU) disposant des conditions du parcours d’insertion professionnelle (entretiens, bilans, évaluations, formations) et des possibilités de mises à disposition auprès des différents donneurs d’ordres (missions de travail de 2 heures minimum, ponctuelles ou régulières, sans garantie d’une durée hebdomadaire de travail).

Encadrement technique
Explication de la mission, avec un ordre de mission détaillée, et accompagnement éventuel chez l’usager, le premier jour, pour une mise en relation. Suivi des missions pour optimiser l’efficacité dans la réalisation des tâches.

Accompagnement socioprofessionnel
Entretiens de suivi (sur convocation et/ou sur demande des salariés en parcours d’insertion professionnelle) pour valider un projet professionnel personnel, réaliste et réalisable, et accompagner l’aide aux démarches, à la recherche d’emploi (création de l’espace personnel sur le site de Pôle Emploi), à la rédaction d’un CV et de lettres de motivation, etc.

Formation
Proposition d’ateliers internes réguliers, dont au moins deux ateliers, l’un d’évaluation linguistique et l’autre technique (gestes et postures, sécurité au travail), préalables à toute mise à disposition.

Recherche et montage de dossiers de formation ; inscription au plan de formation de modules d’entretien du cadre de vie et d’entretien du linge/repassage, de pré-qualification aux métiers d’assistants de vie aux familles et d’auxiliaires de vie ; possibilité d’envisager un Validation des Acquis de l’Expérience.

CONTACT :

Eric MASSE LE GOANVIC

Miguel DALU (chargé de développement)  06 75 83 69 60

14 avenue de l’Europe – ZAC des Tissonvilliers  III
95400 VILLIERS LE BEL

Tél : 01 39 85 24 79

Email : appel-paysdefrance@appelservice.fr

……………………………………………………………………………………………..

180 avenue de Stalingrad
95100 ARGENTEUIL

Tél : 01 39 98 61 74

E-mail : appel-rds@appelservice.fr