ARIANE

Plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement social pour une insertion durable !

– Aide à domicile : bricolage, réparation – jardinage – ménage – peinture – pose de papier peint – repassage – manutention (déplacement de meuble, petit déménagement…)
Mise à disposition de personnel : nettoyage – entretien des espaces verts – manutention, distribution

Zone d’activité : Beauchamp, Bessancourt, Béthemont , Chauvry, Franconville, Frépillon, Le Plessis Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix, Taverny

Type de structure : Association Intermédiaire (AI)
Statut juridique : Association de loi 1901
Date de création : 1991
Nombre de salariés permanents : 5

HISTOIRE, CONTEXTE
Située à Saint-Leu-la-Forêt, l’AI Ariane a été créée en 1991 à Bessancourt. Au fil des ans, elle s’est développée dans une démarche partenariale, en nouant des liens très étroits avec le Pôle Emploi et les services de l’emploi des villes environnantes, des organismes de formation…

En 2000, Ariane a donné naissance à un centre de formation (le Fil d’Ariane) spécialisé dans la recherche d’emploi, l’orientation et le bilan de compétences. Aujourd’hui, l’AI fonctionne donc en étroite collaboration avec le centre de formation : « l’idée, est de prendre la personne dans sa globalité et lui proposer un accompagnement en s’appuyant sur un réseau de partenaires pour que l’on puisse construire un parcours d’insertion professionnel au plus près de ses priorités et de la réalité du marché du travail ».

Ariane s’inscrit dans une approche professionnelle de l’insertion. Ainsi, ses salariés permanents sont soutenus par un Conseil d’Administration composé de professionnels investis dans le champ de l’insertion et de la formation.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
« ARIANE c’est en priorité du service aux particuliers ». Ménage, repassage, jardinage, bricolage, peinture… elle répond à toutes les demandes de « coup de main » !

Elle travaille aussi en direction des collectivités locales ou des bailleurs sociaux. Avec les bailleurs social , elle met à disposition du personnel pour l’entretien des immeubles. A la demande du Conseil Général du Val d’Oise et du syndicat intercommunal de tri-action, elle s’occupe de la distribution de prospectus.

Ariane fournit aussi de la main-d’œuvre aux entreprises, dans des secteurs d’activité variés (manutention, bâtiment…). Ce sont souvent des missions de pré-embauche, en partenariat avec le Pôle Emploi, Mission Locale, qui permettent aux entreprises d’évaluer un salarié avant de lui proposer un contrat de travail.

INSERTION
L’accompagnement, est la principale mission des associations intermédiaires.
Ariane assure en interne l’accompagnement social et professionnel de ses salariés en insertion.

Suivant les besoins de chacun, des entretiens individuels avec une conseillère en insertion ou une psychologue aident à résoudre des problèmes de santé, de logement, etc.

PARTENAIRES ET RÉSEAUX
– Partenaires opérationnels : Pôle Emploi, DIRECCTE, Conseil Général, réseau d’employeurs
– Partenaires financiers : Conseil Général, Conseil Régional
– Réseaux : VOIE 95

CLIENTS, USAGERS
Particuliers ; Collectivités locales ; Bailleurs sociaux ; Entreprises, Associations…

RÉFÉRENCES
Domaxis, Mairie de Bessancourt, Mairie de Taverny, Syndicat intercommunal de tri-action de Bessancourt, Conseil Général, Collège BURY, MOUSSIA, BRONZINOX

Nombre de salariés en insertion
Environ 130 par an

Public concerné
Tout public en insertion

Zone de recrutement
Beauchamp, Bessancourt, Béthemont , Chauvry, Franconville, Frépillon, Le Plessis Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix, Taverny

Modalités de recrutement
Inscription des personnes adressées par les partenaires (Pôle Emploi, services emploi des mairies, Mission Locale, Services Sociaux, etc.) ou qui se présentent spontanément.

Contrat et durée proposés
Contrat de mise à disposition d’une durée variable (contrat d’usage art. L5132 du code du travail)

Encadrement technique
En fonction des besoins, un salarié permanent peut accompagner le salarié en insertion le premier jour et en cours de mission. En fin de mission, un point est fait avec le salarié et le client.

Accompagnement socioprofessionnel
Entretiens individuels quand il y a un besoin, pour résoudre les problèmes sociaux qui se posent. Suivi particulier des allocataires du RSA : un entretien tous les 15 jours. Suivi particulier de demandeurs d’emploi ayant besoin d’un soutien psychologique ponctuel ou d’un appui social adressés par le Pôle Emploi.

Formation
Possibilité d’orientation vers des organismes de formation, en fonction du projet professionnel

CONTACT :
Fatima KAMEL

136 rue du Général Leclerc

95320 SAINT LEU LA FORET
Tél : 01.34.18.17.18
E-mail : fatima.kamel@hubdelareussite.fr