Le Paysage au service de l’économie solidaire
– Services aux particuliers : création et entretien de jardin, pose de clôture, maçonnerie paysagère
– Services aux professionnels : aménagement et entretien des espaces verts pour les entreprises privées et publiques et les organismes HLM
Zone d’activité : Agglomération de Cergy-Pontoise et ses environs, et Val d’Oise.
Type de Structure : Entreprise d’insertion (EI)
Statut juridique : SAS
Date de création : Février 2009
Nombre de salariés permanents : 4
HISTOIRE, CONTEXTE
Après avoir été responsable des espaces verts dans une structure d’insertion durant 11 ans, Eric CAVRERO a souhaité créer une Entreprise d’Insertion ayant pour activité principale l’entretien, l’aménagement et la décoration du jardin. Il entreprend les démarches nécessaires pour mettre en place ce projet et en février 2009 BIENVERT PAYSAGE est créé. Il commence l’aventure avec un encadrant technique et un salarié issu de l’entreprise où il était responsable. Tout se passe très vite, à la fin de l’année 2009 il obtient l’agrément « Entreprise d’Insertion », embauche son encadrant en CDI et possède 3 postes en insertion.
ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
BIENVERT PAYSAGE présente une large palette de compétences dans l’aménagement et l’entretien du jardin : entretien des espaces verts, création de jardin, pose de clôtures et de murets, maçonnerie paysagère (clôture, accès automobile ou piéton), etc.
L’entreprise travaille essentiellement sur l’agglomération de Cergy-Pontoise. Sa clientèle est variée : 50% particuliers et 50% entreprises publiques, privées et organismes HLM.
INSERTION
L’entreprise recrute tout public en insertion, mais la constante est plutôt d’un niveau scolaire peu élevé. Le directeur reçoit le candidat en entretien, lui explique le métier, les conditions de travail et les efforts nécessaires à fournir. Il lui précise l’importance de la ponctualité, du respect du règlement intérieur et surtout évalue sa motivation.
En effet, comme le dit Eric CAVRERO : « BIENVERT PAYSAGE est une entreprise d’espaces verts qui fait de l’insertion… donc les prestations et l’image que délivre l’entreprise doivent être irréprochables. La facette insertion ne doit pas transparaître ». La motivation principale du gérant est d’apprendre un métier qualifiant au public en insertion qu’il recrute afin de les aider à s’insérer dans la vie professionnelle.
PARTENAIRES ET RÉSEAUX
– Partenaires opérationnels : INITIACTIVE 95
– Partenaires financiers : INITIACTIVE 95, DIRECCTE, LCL
– Réseaux d’appartenance : VOIE 95
CLIENTS, USAGERS
Particuliers, Entreprises, Bailleurs Sociaux, Syndics de copropriétés, Association syndicales, Entreprises publiques.
RÉFÉRENCES
OSICA, EFIDIS, Voies Navigables de France, FONCIA VEXIN, DGAS ;
Nombre de salariés en insertion
2
Public concerné
Jeunes en difficulté, personnes en insertion sociale et professionnelle, personnes âgées, bénéficiaires de minimas sociaux, demandeurs d’emploi longue-durée.
Zone de recrutement
Agglomération de Cergy-Pontoise
Modalités de recrutement
Les partenaires sociaux de l’agglomération de Cergy-Pontoise (Pôle Emploi, mission locale, les associations, l’ADSEA, ALICE) dirigent les salariés potentiels vers l’entreprise. Le Directeur reçoit les candidats sélectionnés en entretien. Il leur explique le métier et évalue leur motivation avant de les embaucher.
Contrat et durée proposés
CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) minimum 4 mois, renouvelable maximum 2 ans. La politique d’embauche est de garder le salarié le plus longtemps possible pour qu’il acquière les compétences nécessaires à l’emploi.
Encadrement technique
1 encadrant technique.
Accompagnement socioprofessionnel
Le directeur de l’entreprise s’occupe de l’accompagnement socio-professionnel de ses salariés. Il leur propose des entretiens réguliers afin de suivre leur évolution au sein de l’entreprise mais également pour affiner leur orientation professionnelle.
Depuis la création de BIENVERT PAYSAGE, il y a eu plusieurs sorties positives des salariés. Une jeune femme, après avoir travaillé 7 mois dans la structure, a trouvé un emploi vers un autre secteur du paysage. Une personne a été embauchée en CDI dans une entreprise d’espace vert classique. Une autre, suite à une période d’immersion a été embauchée par l’entreprise où elle avait réalisé son immersion. Le ratio est d’environ 40% de sorties vers des emplois durables. Le faible nombre de personnes « réinsérées » s’explique par le faible turn over que nous pratiquons. Nous préférons garder les salariés le plus longtemps possible pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires que brasser du nombre.
Formation
L’entreprise propose des formations professionnalisantes telles que :
– le CASES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité)
– Pose de clôture et petite maçonnerie.
– L’aménagement et l’entretien de jardin, « taille des végétaux » etc.
CONTACT :
Eric CAVRERO
54, rue Pasteur
95650 BOISSY – L’AILLERIE
Tél : 01 34 42 79 12
E-mail : bienvert.paysage@orange.fr