Chez TILT Services (AI), le premier contact avec la personne se passe au moment de son « inscription ». On ne parle pas de « recrutement » pour cette étape : la personne est reçue, tous les aspects sociaux et professionnels sont pris en compte. Pour les personnes étrangères, sont également considérées les expériences qui ont été faites au pays, ainsi que les savoir-faire éventuellement acquis dans le travail au noir et leur histoire de vie.
Ensuite, c’est le cadre de travail chez TILT qui est présenté. Le responsable indique également l’ensemble des activités pouvant se présenter, car les personnes qui s’inscrivent n’ont pas obligatoirement un projet professionnel correspondant aux missions que peut proposer l’association intermédiaire. Il est expliqué aux personnes que TILT est susceptible de les appeler pour une mission et qu’elles n’hésitent pas à repasser pour avoir des nouvelles.
Lorsque la mission se présente effectivement, le responsable en discute avec la personne, soit par téléphone soit de vive voix : « Voilà, les horaires, le lieu, la date, la durée, le cadre dans lequel vous allez intervenir ». Si la personne a besoin de plus d’explications, soit parce qu’elle a des difficultés de compréhension ou parce qu’elle mesure mal un besoin, un rendez-vous est pris pour détailler les tâches à réaliser. A ce stade là, la personne a la liberté d’accepter ou de refuser.
Le premier jour de la mission, TILT amène l’intervenant sur le lieu de travail. Le temps du trajet en voiture est un temps privilégié, pour « remettre les choses au frais » et préciser le contexte dans lequel l’activité se passera. Par exemple, dans la restauration, l’ambiance peut être très variable selon le type d’établissement. Il est recommandé à l’intervenant de demander au client, à la fin de la journée, comment la mission s’est passée et d’en faire un retour à l’association. Tout cela dans un objectif de dialogue. Car l’important, par rapport à des personnes qui ne sont pas toujours à l’aise pour s’exprimer, est de favoriser une forme de communication.
Chaque personne inscrite chez TILT pour une mission a par ailleurs un référent, « il a fait un bout de chemin avec quelqu’un », que ce soit un éducateur de rue, une assistante sociale ou une association partenaire.Ceci est une spécificité aussi de TILT, dont l’accompagnement principal est centré essentiellement sur le travail. Pour cela, il est important que les personnes aient un référent et que ce référent reste actif durant l’entrée à TILT.