Développement durable chez AGOIE

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, nous vous présentons cette semaine l’association AGOIE (Association pour la Gestion d’Outils d’Insertion par l’Economique) et ses pratiques respectueuses de l’environnement.

Créée en 1994 par l’association de prévention spécialisée Aiguillage, AGOIE porte 3 ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion) : en espaces verts, informatique et bâtiment. Elle accompagne des jeunes de 18 à 25 ans grâce à une activité de production dans ces 3 domaines.

L’activité espaces verts est depuis sa création engagée dans une démarche de développement durable à travers notamment la mise en place d’une gestion différenciée comme par exemple au sein d’une résidence Val d’Oise Habitat à Franconville.La gestion différenciée repose sur des méthodes plus respectueuses de l’environnement sans perte de qualité pour les espaces paysagers puisqu’elle consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Ainsi, les espaces les plus fréquentés (abords des habitations, cheminements…) bénéficieront de passages réguliers contrairement à des espaces plus éloignés entretenus de façon moins soutenue ou transformés en prairie fleurie fauchée en fin de saison. Cette technique favorise l’installation d’une faune et d’une flore sauvage grâce à la sauvegarde d’habitats naturels (tas de feuilles pour les hérissons, plantes mellifères pour les pollinisateurs types papillons, herbes hautes pour les sauterelles…).

Le réemploi via le reconditionnement du matériel informatique issu de dons est également l’une des activités les plus importantes de notre ACI informatique. Le matériel qui ne peut être remis en vente est alors démantelé puis confié à un recycleur D3E.

Depuis 2018, l’association est signataire avec le Conseil Départemental du Val d’Oise de la charte de développement durable.

Pour en savoir plus : https://agoie.fr/