Activités:
Les actions portées par l’Association sont regroupées par pôle :
– Pôle Hébergement Social
– Pôle Socio-judiciaire
– Pôle SIAO
– Pôle Habitat et Accès au Logement
– Pôle Accueil Hébergement Publics Migrants
– Pôle Insertion – Formation : soit 4 ACI et 1 service Accompagnement–Formation, déclaré organisme de formation
Zone d’activité : Communautés d’Agglomération de Cergy-Pontoise et de Roissy-Pays de France
Type de structure : Atelier et Chantier d’Insertion (ACI)
Statut juridique : Association de loi 1901
Date de création : 1979 / premier chantier d’insertion en 2007
Nombre de salariés permanents : 181 (119 ETP)
HISTOIRE, CONTEXTE
L’association Espace Social Pour l’éducation la Réinsertion Et la Réflexion (ESPERER 95) a été fondée en février 1979 dans le but de : proposer des animations et des actions de prévention en maison d’arrêt, mettre en place des actions de sensibilisation sur la population et l’univers carcéral auprès du grand public et de venir en aide à des hommes très démunis qui sortaient de prison et se retrouvaient à la rue.
Ce soutien auprès des personnes « sortant de prison » se concrétise en 1981 par la mise en place d’une première réponse d’hébergement agréée en structure professionnelle dès 1982 au travers de la création du Centre d’Hébergement de Réadaptation Sociale l’Hermitage. L’association va ensuite s’engager sur la voie de la professionnalisation en développant des actions tournées vers l’accueil et la prise en charge de publics sous main de Justice : visiteurs de prison, contrôle judiciaire socio-éducatif, chantiers extérieurs…
En 1993, l’association élargit son champ d’intervention à l’ensemble des personnes confrontées à des situations d’exclusion (femmes victimes de violences conjugales, familles expulsées, ménages à la rue, toutes personnes conjuguant des handicaps sociaux et se trouvant en situation d’exclusion et/ou de précarité…) en créant des dispositifs et des structures d’hébergement d’urgence ou temporaire, des lieux d’accueil et en participant à la création de structures de réflexion (UDASHI…)
En 2007, le premier chantier d’insertion est créé en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Val d’Oise (SPIP 95) pour accueillir exclusivement des personnes condamnées, effectuant leur fin de peine ou dans le cadre d’un aménagement de peine, incarcérées à la Maison d’Arrêt du Val d’Oise (MAVO).
ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
Le premier Chantier d’Insertion « Propreté – Espaces verts » a été créé en 2007, sur les bases de cette convergence de vue et d’objectif, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Val d’Oise (SPIP 95) et l’Association ESPERER 95 ont conjugué leurs compétences et leurs moyens pour ouvrir un Chantier d’Insertion, dont le support initial était le nettoyage et l’aménagement des berges de l’Oise, pour accueillir exclusivement des personnes condamnées, effectuant leur fin de peine ou dans le cadre d’un aménagement de peine, incarcérées à la Maison d’Arrêt du Val d’Oise (MAVO) et suivi par le SPIP 95.
Les interventions du Chantier d’Insertion trouvent, en Ville de CERGY, un interlocuteur, mais surtout un partenaire engagé avec d’une part, l’attribution d’un marché public pour réaliser l’entretien des voiries, d’écoles, de sentes et de terrains et, d’autre part, mettre à disposition gracieusement une base de vie à Cergy-Village.
Soit 8 postes d’insertion dans le cadre de CDDI : les orientations sont réalisées conjointement au SPIP 95 et au Pôle Emploi (présence au sein de la MAVO).
Le second Chantier d’Insertion « Valorisation des zones humides » a vu le jour après une année de « gestation », ESPERER 95 s’est remobilisée début 2011 avec le concours de la Communauté d’Agglomération et du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de CERGY-PONTOISE.
C’est ainsi que l’ouverture de ce Chantier d’Insertion a été arrêtée au 23 avril 2012.
Les deux objectifs du Chantier d’Insertion sont :
- l’acquisition des connaissances de base, pratiques et théoriques, liées aux métiers de l’environnement et du paysage ; l’apprentissage du travail en équipe, du respect des horaires et des délais comme des consignes de travail, de sécurité et d’hygiène, avec l’acquisition totale ou partielle de 5 UC sur les 7, nécessaire à la certification d’agent d’entretien des espaces naturels) ;
- la réalisation collective d’opérations d’aménagement et d’entretien d’espaces semi-naturels situés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, notamment l’entretien du Parc de Grouchy à Osny, via une convention de partenariat.
Soit 8 postes d’insertion dans le cadre de CDDI : les orientations sont réalisées par le PLIE de Cergy-Pontoise et les services du Pôle Emploi.
Le troisième Chantier « Gestion des espaces semi-naturels et humides »a été engagé après une année de prospective et son ouverture n’a été effective dès le mois de janvier 2014 afin de mettre à la disposition, des habitants sans emploi des communes composant la Communauté d’Agglomération de Roissy-Pays de France, les savoir-faire et les expériences acquises par l’Association. L’enjeu était de parvenir à mener et à développer des activités liées à l’insertion par l’économique couplées à un accompagnement professionnel pour renouer avec le monde du travail.
C’est dans ce cadre que la commune de Villiers-le-Bel et la Communauté d’Agglomération de Roissy-Pays de France ont instamment souhaité que ce Chantier d’Insertion puisse avoir comme premier support d’intervention : la revalorisation forestière du Mont-Griffard, site inscrit dans le projet de « Coulée Verte » d’Ile de France.
Les deux objectifs du Chantier d’Insertion sont identiques au précédent :
- l’acquisition des connaissances de base, pratiques et théoriques, liées aux métiers de l’environnement et du paysage ; l’apprentissage du travail en équipe, du respect des horaires et des délais comme des consignes de travail, de sécurité et d’hygiène (Acquisition totale ou partielle de 5 UC sur les 7, nécessaire à la certification d’agent d’entretien des espaces naturels) ;
- la réalisation collective d’opérations d’aménagement et d’entretien d’espaces semi-naturels, dans le cadre d’une action d’économie sociale et solidaire, situés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Roissy-Pays de France.
Aujourd’hui, des conventions de partenariat sont passés avec les villes de Villiers-le-Bel, de Garges-lès-Gonesse et la Communauté d’Agglomération de Roissy-Pays de France avec comme sites d’intervention le Mont-Griffard, le Par de Fort de Stains et les Pieds Humides. En 2018, une extension des interventions devrait voir le jour à Arnouville sur le Bois des Condos.
Soit 6 postes d’insertion dans le cadre de CDDI : les orientations sont réalisées par le PLIE de Roissy-Pays de France et les services du Pôle Emploi.
Un quatrième Chantier d’Insertion « Restaurant Social » a ouvert ses portes le 3 avril 2018. Ce projet fait suite à la construction de l’Immobilière 3F d’un nouvel établissement « L’Ensemble » qui regroupe une Maison Relais (30 places), un CHRS (34 places), une Halte de jour (50places) et un Accueil de nuit (35 places), situé au 8 rue Francis COMBE (Cité artisanale) à Cergy.
L’implantation d’une cuisine professionnelle permettra de remplir les objectifs suivants :
- l’acquisition des connaissances de base, pratiques et théoriques, liées aux métiers de l’environnement et du paysage ; l’apprentissage du travail en équipe, du respect des horaires et des délais comme des consignes de travail, de sécurité et d’hygiène, avec une préparation à la certification d’agent polyvalent de restauration : HACCP ;
- Répondre aux besoins de restauration des publics de la Halte de jour et de l’Accueil de nuit, voire à terme des publics migrants ;
- Permettre à des publics éloignés de l’emploi, femmes, de renouer avec le monde du travail.
Soit 8 postes d’insertion (deux équipes de 4 salarié(e)s
INSERTION
Les différents chantiers d’insertion permettent la mise au travail et l’acquisition des techniques et savoirs être professionnels. Cette mise en situation est réalisée conjointement avec le service Accompagnement-Formation permettant de lever les freins à l’emploi, la montée en compétences et la prise d’autonomie des personnes sous main de justice et/ou des public très éloignés de l’emploi.
A ce titre, il est à souligner que le Service Accompagnement-Formation réalise, en partenariat avec le Réseau VOIE 95, l’ensemble des formations mutualisées aux savoirs de bas à visée professionnelles pour les salariés en insertion des SIAE du Val d’Oise.
PARTENAIRES ET RÉSEAUX
– Partenaires opérationnels : les associations TILT’ Services et la SAUVEGARDE 95,
– Partenaires financiers : DIRECCTE-UD95 ; le Conseil Départemental du Val d’Oise ; le Conseil Régional d’Île-de-France ; le Fonds Social Européen
– Réseaux d’appartenance : les réseaux VOIE 95 ; CHANTIER école Ile de France
CLIENTS, USAGERS
Les associations, des entreprises et des collectivités locales.
RÉFÉRENCES
– Collectivités : la Communauté d’Agglomération et le PLIE de Cergy-Pontoise, la Communauté d’Agglomération et le PLIE de Roissy-Pays de France, les villes de Cergy, de Villiers-le-Bel, de Garges-lès-Gonesse et d’Arnouville.
Nombre de salariés en insertion
Nombre variable en fonction de l’activité, 22 postes agréés représentant 15,88 Équivalent Temps Plein
Public concerné
Public en difficulté et très éloignée de l’emploi.
Zone de recrutement
SPIP 95, PLIE de Cergy-Pontoise, PLIE de Roissy-Pays de France.
Modalités de recrutement
Les orientations sont réalisées par le SPIP 95 et Pôle Emploi (présence au sein de la MAVO) pour le Chantier 1. Sur les autres chantiers, les orientations sont réalisées par les PLIE (Roissy-Pays de France et Cergy-Pontoise) et les services du Pôle Emploi.
Contrat et durée proposés
CDD d’une durée de 6 mois renouvelable jusqu’à 24 mois
Encadrement technique
1 encadrant technique est en permanence auprès des salariés en insertion.
Accompagnement socioprofessionnel & Formation
Service Accompagnement-Formation:
Formations collectives : Remise à niveau en français et en mathématiques, SST, bureautique et Internet, Acquisition des savoir-être et des codes de l’entreprise.
Formations individualisées en fonction du besoin du salarié.
Formation technique avec validation/acquisition totale ou partielle de 5 UC sur les 7, nécessaire à la certification d’agent d’entretien des espaces naturels.
CONTACT :
Alain CHABO
1 ancienne route de Rouen
95300 PONTOISE
Tél : 01 30 38 86 66
E-mail : achabo.dga@esperer-95.org