Formation Savoirs de base -Sessions de 2018-2019

Le réseau VOIE 95 et ESPERER 95, en qualité d’organisme de formation partenaire de l’action, poursuivent l’organisation de la formation aux savoirs de base destinée aux salariés en insertion des SIAE du Val d’Oise.

Le 5° groupe du cycle 2018 a démarré la formation au mois de Décembre. Celle-ci arrivera à son terme à la fin du mois de Février avec les comités de bilan. 10 salariés de différentes structures en bénéficient. Au total, 46 salariés en insertion auront participé à ce cycle, conçu sur le modèle des précédents (voir plaquette ci-jointe), soit sur 120h : 70h de français, 30h d’informatique/TICE, 14h de maths, 6h de positionnement et d’évaluation.

Un travail en partenariat avec le Centre Régional Illettrisme d’Ile de France permet aux salariés ayant suivi l’action de présenter une attestation de compétences valorisable dans une démarche de certification CLEA ( socle de connaissances et compétences interprofessionnelles)

Cette ouverture offerte aux salariés vers la certification CLEA implique un investissement étroit de la structure employeuse, et particulièrement des CIP, dans le suivi de la progression des salariés en formation, tant en cours du cycle que dans la préparation à la certification. CLEA ne revêt pas en effet la forme d’un diplôme classique avec épreuves en fin de formation. Deux domaines de compétences sont de la responsabilité de l’employeur lui-même. La certification est présentée et proposée à chaque groupe de stagiaires ; et, en 2018, plusieurs d’entre eux ont obtenu leur certification totale, d’autres partielle. Les candidats partiellement validés  ont ensuite cinq ans pour valider les domaines de compétences manquants.

Le financement de la formation des salariés en insertion reste un problème complexe. En 2019, les règles changeront à nouveau. Le PIC est maintenu, mais son abondement change. L’État en assurera 90% (50 en 2018) ; les OPCO 0% (50 en 2018), le solde (10%) restera à la charge des structures où des OPCO dans le cas d’existence d’une convention collective prévoyant une surcotisation conventionnelle , et avec l’accord de la branche concernée.

Pour 2019, le réseau va s’efforcer de proposer un calendrier sur toute l’année pour permettre aux structures de mieux anticiper les inscriptions. Les fonds PIC-IAE risquant à nouveau de se révéler insuffisants, à quoi il faut ajouter les inévitables difficultés de rodage d’une nouvelle réforme, il est vivement conseillé aux structures de ne pas attendre pour contacter leur OPCO en amont des inscriptions.

CONTACT : VOIE 95 : voie95@orange.fr ou au 06.69.52.28.03

.