Formation Savoirs de base – Préparation des sessions de 2018

Le réseau VOIE 95 et ESPERER 95, organisme de formation partenaire de l’action, préparent les sessions de la formation Savoirs de base du premier semestre 2018 !

Le cycle de 2017 touche à sa fin avec les derniers comités de bilan. Cette édition marque une avancée décisive dans la construction de notre dispositif de formation aux savoirs de base. 64 salariés de 12 structures ont pu en bénéficier, répartis en six groupes.

Le prochain cycle, comme les deux précédents, est conçu sur une durée de 120 heures:  70h de français, 30h d’informatique/TICE, 14h de mathématiques, 6h d’évaluation (voir plaquette ci-jointe). Il est possible, pour les salariés ne le possédant pas, de passer l’examen du DILF (via un centre agréé). Un travail en partenariat avec le Centre de Ressources Illettrisme d’Ile de France permet aux salariés ayant suivi l’action de présenter une attestation de compétences valorisable dans une démarche vers la certification CléA (socle de connaissances et de compétences interprofessionnelles).

Cette ouverture offerte aux salariés vers la certification CLEA implique un investissement étroit de la structure employeuse, et particulièrement des CIP, dans le suivi de la progression des salariés en formation, tant en cours du cycle que dans la préparation à la certification. CLEA ne revêt pas en effet la forme d’un diplôme classique avec épreuves en fin de formation. Deux domaines de compétences sont de la responsabilité de l’employeur lui-même.

D’ores et déjà, les SIAE du Val d’Oise qui souhaitent positionner un ou des salariés en insertion sont invitées à prendre contact sans tarder avec VOIE 95: voie95@orange.fr ou au 06 69 52 28 03.

Nous continuons à  bénéficier pour cette année 2018 d’une aide de la DIRECCTE UD95 pour réaliser cette action. Les structures cotisant à UNIFORMATION peuvent bénéficier d’un financement de cet OPCA sous réserve de constituer un groupe composé d’un minimum de 6 salariés (d’une ou de plusieurs structures). Sous cette forme d’action collective, la structure n’a pas à se préoccuper des démarches de dossier habituelles.

 

.