Halage
A la croisée des chemins…
Activités :
– Entretien des berges de Seine
– Entretien et aménagement des espaces verts (Halage Création)
– Entretiens des espaces naturels
– Aménagement de friches urbaines et de talus ferroviaires
– Agriculture urbaine : jardins expérimentaux, production fleurs et légumes
– Animation de Jardins d’insertion sociale et partagés (l’Univert)
– Mise en place et accompagnement de sites de compostage partagé, animations d’ateliers thématiques (Marcouville)
– Centre de formation agréé pour formations diplômantes en en espaces verts (CAP Agricole Jardinier Paysagiste, Titre professionnel Ouvrier du paysage, Sauveteur Secouriste du Travail, Prévention des Risques liés Activité Physique, gestion différenciée, CQP salarié polyvalent)
Zone d’activité : Ile-de-France (93, 75, 92, 95). Dans le Val d’Oise : Jouy-le-Moutier, Argenteuil, Bezons
Typologie de la structure : ACI
Statut juridique : Association loi 1901
Date de création : 1994
Nombre de salariés permanents : 46 permanents + 74 postes de salariés en insertion
HISTOIRE, CONTEXTE
C’est de la volonté d’habitants de l’Ile-Saint-Denis d’agir pour leur environnement tout en créant de l’emploi qu’est née l’association Halage. La première activité d’Halage s’incarne ainsi en 1994 dans la réhabilitation des berges de Seine de l’Ile-Saint-Denis.
Par la suite, l’association crée un chantier de maraîchage dans le Vexin et diversifie peu à peu ses activités : création et entretien d’espaces verts, aménagement d’espaces naturels, aménagement de friches urbaines, etc. L’association porte aujourd’hui 10 chantiers d’insertion en Ile-de-France et un jardin d’insertion sociale et partagé dans le 18ème arrondissement. En 2001, l’association crée son centre de formation. Le centre de formation est agréé depuis 2003 par le Ministère de l’agriculture, il propose CAP et Titre professionnel:
– Un CAP agricole Jardinier paysagiste
– Un Titre pro ouvrier du paysage
Halage est également Chef de file d’un pôle territorial de coopération économique :
L’association est propriétaire d’un bâtiment située à l’Île-Saint-Denis, qui accueille plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire, œuvrant dans le domaine de l’environnement, de l’insertion, de l’éducation populaire, de la vente de produits biologiques… Ce bâtiment, le P.H.A.R.E.S., est aujourd’hui reconnu par l’État et la Région comme Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE).
ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
L’association Halage est implantée depuis sa création en Seine-Saint-Denis, elle porte également des chantiers d’insertion dans le 75, le 92, et le 95. Sur le territoire du Val d’Oise, l’association porte 3 activités :
– Un chantier berges de Seine sur les Villes d’Argenteuil et de Bezons : aménagement et entretien des berges de Seine et chemin de halage
– Un chantier à Cergy/Jouy le Moutier : aménagement et entretien de plusieurs espaces publics
– Animations et accompagnement de site compostage et jardin partagé/pied d’immeuble ( à Marcouville LSVO et ville de Pontoise)
Par ailleurs, l’association développe plusieurs projets dans le champ de l’agriculture urbaine. Le département de Saine Saint Denis a confié à l’association l’occupation d’un site de 3.6 ha au nord de l’Ile Saint-Denis. Ce projet, baptisé Lil’Ô, dont halage pilote le collectif, prendra son envol courant 2018, notamment à travers l’installation de zones de maraichage, de pépinières, d’action de phyto-remédiation de sols pollués, d’agroforesterie.
INSERTION
Halage est une association Loi 1901 qui construit par l’action, et depuis plus de 20 ans, une expertise particulière dans le champ de l’insertion professionnelle. Il s’agit de répondre à une double préocupation en termes, d’une part, de solidarité avec les personnes fragiles, marginalisées, en recherche de stabilité sociale ou professionnelle et, d’autre part, de préservation de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie en ville. Chaque salarié dispose d’un accompagnement social et professionnel individuel et collectif. Il s’agit d’engager un travail afin de lever les freins à l’emploi mais aussi de permettre un épanouissement personnel. Chaque salarié suit une partie du CAP agricole de jardinier paysagiste afin d’acquérir de nouvelles compétences.
PARTENAIRES ET RÉSEAUX
– Partenaires opérationnels : PLIE (Plaine Commune, Colombes, Villeneuve-la-Garenne / Asnières-sur-Seine, Clichy, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Argenteuil-Bezons), FLES de Paris, Pôle Emploi
– Partenaires financiers : DIRECCTE ; Conseil Régional d’Île-de-France ; Fonds Social Européen, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Ville de Paris, Conseil Général du Val d’Oise, Communauté d’Agglomération Plaine Commune, Villes d’Argenteuil et de Bezons, Ville de Gennevilliers, Ville de Nanterre, Ville de Rueil-Malmaison, Ville de Colombes, Ville de l’Ile-Saint-Denis, Paris Habitat, Immobilière 3 F, Logis Social du Val d’Oise
– Réseaux d’appartenance : CHANTIER école Ile-de-France, Inser’Eco 93, VOIE 95
CLIENTS, USAGERS
Bailleurs sociaux ; collectivités, entreprises
RÉFÉRENCES
– Collectivités valdoisiennes : Argenteuil-Bezons ; Commune de Jouy-le-Moutier, Cergy, Pontoise
– Bailleurs : I3F, LSVO
– Autres partenaires : SNCF Mobilité et Réseau, APES
Nombre de salariés en insertion
80
Public concerné
Public demandeur d’emploi présentant des difficultés d’insertion et habitant les territoires d’intervention
Zone de recrutement
Dans le Val d’Oise : Argenteuil / Bezons,Cergy/ Jouy-le-Moutier/ Vauréal/ Courdimanche/ Éragny.
Modalités de recrutement
Les candidats, orientés par les prescripteurs, sont d’abord convoqués pour une information collective. Les personnes intéressées sont invitées à une première journée d’information permettant ainsi de découvrir la structure, l’équipe d’accompagnement et les activités. Les candidats sont ensuite reçus en entretien individuel.
Contrat et durée proposés
CDDI de 12 mois renouvelable jusqu’à 24 mois.
Encadrement technique
Chaque équipe de salarié est encadrée en permanence par un encadrant technique.
Accompagnement socioprofessionnel
L’accompagnement socioprofessionnel est réalisé par un-e chargé-e d’insertion. Des entretiens individuels réguliers sont mise en place. La CIP propose également des ateliers collectifs permettant au groupe de se consolider et de travailler sur d’autres volets de l’accompagnement.
Formation
Tous les salariés bénéficient de plusieurs formations : plateaux techniques, formation Sauveteur Secouriste au Travail, formation aux techniques de recherche d’emploi, ateliers informatiques, etc. Des formations d’alphabétisation ou de remise à niveau peuvent également être mise en place avec des organismes extérieurs.
Enfin, en fonction du projet professionnel de chacun, les salariés peuvent suivre une formation professionnalisante dans le cadre du chantier pour préparer à la validation de certains modules du CAPA.
CONTACT :
Cécile VAUDEY
6 Rue Arnold Géraux
93450 L’ ÎLE-SAINT-DENIS
Tél. : 01 48 13 04 31
E-mail : cecile.vaudey@halage.fr