L’entreprise Ménage 95, installée à Pontoise, emploie une douzaine de femmes pour réaliser des tâches ménagères chez des particuliers. En quelques années d’existence, elle a su mettre en place des conditions de travail répondant aux difficultés rencontrées par chacune de ses salariées en insertion, favorisant ainsi leur bien-être et leur épanouissement personnel.
Les femmes qui arrivent dans l’entreprise souhaitent parfois adapter leurs horaires de travail à leurs contraintes familiales ou de santé : l’une doit être libre à 18 heures pour aller chercher son enfant à la crèche ; l’autre doit voir son médecin tous les deux jours car elle suit un traitement médical très lourd… Ménage 95 propose donc des plannings « à la carte », qui évoluent lorsque la salariée le souhaite, lorsqu’elle parvient à lever certains freins et à se rendre ainsi plus disponible. Pour la responsable de l’entreprise, cela suppose d’être particulièrement attentifs à chaque situation personnelle, souvent exprimée avec beaucoup de pudeur et de réserve. Il s’agit d’être à l’écoute, pour ne pas décider à la place de la personne, mais bien avec elle.
Pour Ménage 95, ces efforts, qui permettent de concilier sur le long terme l’exercice d’un métier et des contraintes de tout ordre, constituent la « valeur ajoutée sociale » de l’entreprise d’insertion : « on est capable de respecter la personne avec ses difficultés sociales et de lui faire confiance ». Fières de travailler, revalorisées aux yeux de leur entourage et de la société, bon nombre de salariées retrouvent ainsi une image positive d’elles-mêmes.