L’insertion au service du quartier et de la ville de Deuil-la-Barre
Services aux particuliers :
– Aide à domicile: peinture, pose de clôture, petits déménagements
– Entretien des espaces verts : désherbage, débroussaillage, fauchage – ramassage des feuilles – taille – tonte
Services aux professionnels :
– Aménagement paysager : création de massif, fleurissement – plantation, engazonnement
– Nettoyage : entrée et sortie de container – nettoyage d’immeuble (parties communes) – nettoyage de rue
– Mise à disposition de personnel : gardiennage
– Manutention : distribution dans les boîtes aux lettres, débarras d’encombrants
Zone d’activité : Deuil-la-Barre
Type de structure : Régie de Quartiers
Statut juridique : Association de loi 1901
Date de création : 2002
Nombre de salariés permanents : 6
HISTOIRE, CONTEXTE
A Deuil-la-Barre, le quartier de la Galathée est un ensemble d’immeubles d’habitat social et privé où vivent environ 4000 habitants. En 2002, à l’initiative de la municipalité, une Régie de Quartier s’y est installée, recueillant une forte participation des habitants, des associations, des bailleurs sociaux et des copropriétés. Avec ses objectifs d’améliorer le cadre de vie, de renforcer le lien social et de favoriser l’insertion professionnelle, « c’était la structure la plus adaptée aux besoins du quartier ».
Progressivement, les besoins du territoire de Deuil-la-Barre vont conduire à l’étendue des actions de l’association à l’ensemble des quartiers de la ville. A compter du 1er janvier 2009, l’association devient la Régie de Quartiers « La Galathée ».
Aujourd’hui, la structure compte en permanence une dizaine d’opérateurs agents d’entretien, recrutés parmi les habitants de tous âges, ainsi que 5 salariés permanents.
ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
L’activité phare, encadrée par un professionnel du métier, est l’entretien des espaces verts. Dans les quartiers de Deuil-la-Barre, la Régie s’occupe de tondre les pelouses, de tailler les haies, de ramasser les feuilles… Elle est aussi compétente pour réaliser de petits aménagements paysagers comme des massifs de fleurs ou des plantations d’arbustes.
Les bailleurs sociaux, les copropriétés, la mairie et les entreprises font aussi appel à la Régie pour nettoyer les rues, distribuer des journaux dans les boîtes aux lettres, assurer le gardiennage et, de temps à autre, repeindre des locaux, sceller des bornes en béton sur les trottoirs…
Dans les années venir, afin d’améliorer la qualité de vie dans la cité, la structure envisage de développer les services aux habitants.
INSERTION
« Chez nous, les gens viennent d’abord pour un problème lié à l’emploi. Mais dans l’accompagnement socioprofessionnel qu’on leur propose, il y a quatre thèmes : la santé, le logement, la formation et bien sûr l’emploi ». En effet, bien souvent, derrière la difficulté d’accès au monde du travail se cachent d’autres problématiques qui sont autant de frein à lever.
Nous proposons aux salariés en insertion de nombreuses formations professionnelles ou des remises à niveau dispensées au sein de la Régie de quartier.
Et les résultats sont là ! « On a des retours à l’emploi dans nos métiers; espaces verts, nettoyage mais aussi dans la restauration, la menuiserie, la grande distribution… ». Pour de nombreux salariés, le passage à la Régie de Quartiers « la Galathée » permet aussi un épanouissement personnel et une ouverture aux autres, indispensables pour avancer dans leur parcours d’insertion.
LIEN SOCIAL
Nous avons crée une Bricothèque, nous mettons à la disposition de nos adhérents des outils gratuitement. Il faut juste être adhérent à la Régie, soit une cotisation de 5€ par an.
Nous participons aux animations de la ville : le Noël du quartier, les feux de l’amitié, le marché de la nature…
PARTENAIRES ET RÉSEAUX
– Partenaires opérationnels : Pôle Emploi, Mission Locale, bailleurs sociaux du quartier de la Galathée
– Partenaires financiers : Conseil Général, Mairie de Deuil-la-Barre, DIRECCTE
– Réseaux d’appartenance : CNLRQ, VOIE 95
CLIENTS, USAGERS
Bailleurs sociaux, Collectivités locales, Copropriétés, Entreprises et Particuliers
RÉFÉRENCES
France Habitation, OGIF, copropriétés, Mairie de Deuil-la-Barre,
Nombre de salariés en insertion
10
Public concerné
Tout public en insertion
Zone de recrutement
Ville de Deuil la Barre
Modalités de recrutement
Les candidats sont adressés par les partenaires (Pôle Emploi, Mission Locale, associations du quartier membres du conseil d’administration…) ou se présentent spontanément. Ils sont reçus en entretien par la commission emploi de la Régie de Quartier, composée des salariés permanents et de bénévoles.
Contrat et durée proposés
CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) d’une durée variable suivant la situation du salarié
Encadrement technique
Les salariés en insertion, qui travaillent en petites équipes, sont encadrés en permanence par un salarié permanent expérimenté dans l’entretien des espaces verts.
Accompagnement socioprofessionnel
Suivi quotidien et entretiens individuels tous les 15 jours, axés sur la santé, le logement, la formation et l’emploi
Formation
Projet de mise en place d’ateliers de formation aux gestes techniques du métier d’opérateur de quartier. Régulièrement pendant le parcours des évaluations des acquis professionnels.
Chaque salarié bénéficie d’une formation adaptation au poste de travail et peut avoir accès à des formations selon le projet professionnel.
CONTACT :
Nourredine BELKHODJA
50, rue Abel Fauveau 95170 DEUIL – LA BARRE
Tél : 01 34 05 84 46
E-mail : regiedelagalathee@wanadoo.fr