Roul’vers

Le transport solidaire dans le Val d’Oise

ROULVERS 7

Activité : Transport

La SAUVEGARDE 95 met à disposition, dans le cadre de son Pôle Mobilité, un service de transport à la demande gratuit, réservé aux personnes en insertion sociale professionnelle ainsi qu’aux personnes âgées rencontrant des problèmes de transport.

Ce service couvre prioritairement le Vexin  et les communautés de communes de Cergy Pontoise et du Haut Val d’Oise du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

Zone d’activité : Ensemble du Val d’Oise avec une priorité sur l’Agglomération de Cergy-Pontoise et le Vexin Français et prochainement développement d’un pôle sur la zone de Persan/Beaumont-sur-Oise.

Type de structure : Chantier d’Insertion (ACI)
Statut juridique : Association de loi 1901
Date de création : 2003
Nombre de salariés permanents : 1 responsable, 1 chargée de gestion, 1 encadrant technique, 1 chargé d’insertion professionnelle, 3 ETP salariés en insertion

Les chauffeurs ont des contrats de 20 heures hebdomadaires et les 2 gestionnaires de planning/chauffeur à 25 heures hebdomadaires.

HISTOIRE, CONTEXTE
Le chantier ROUL’VERS est né 2002, de la coopération de deux associations : l’Association Intermédiaire VIE, et le Service de Prévention Spécialisée de l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence du 95.VIE accueille des personnes sans emploi dans tout le Vexin Français. La Sauvegarde 95 anime de nombreux services et établissements au bénéfice de jeunes en difficulté, notamment une auto-école sociale qui forme la base technique de ROUL’VERS.

VIE fait le constat d’un grave déficit de transports entre le Vexin et le reste du département, notamment pour les personnes ayant un faible revenu. L’éloignement géographique de l’agglomération de Cergy-Pontoise, qui concentre les offres d’emplois et les administrations, constitue un handicap supplémentaire pour les publics jeunes et adultes bénéficiaires de minimas sociaux que VIE accompagne vers l’emploi.

Le service de prévention spécialisée  de la Sauvegarde 95, confrontée aux difficultés particulières d’insertion des jeunes habitants des zones urbaines sensibles de l’agglomération de Cergy, souhaite développer de multiples actions pour faciliter l’accès à l’emploi et la professionnalisation de ces publics.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
ROUL’VERS comme les ACI en général, appartient au secteur non marchand. Le chantier propose des services gratuits à ses usagers. L’activité consiste dans le transport de personnes à la demande, pour des motifs variés : mises à disposition dans le cadre de l’association intermédiaire, entretiens et rendez-vous divers, démarches de santé ou de formation.

En 2017 :
– Au cours de l’année 2017, 16 salariés ont été accompagnés dans leur insertion socio-professionnelle  au sein du chantier d’insertion Roul’Vers.

– 47 structures qui utilisent les services Roul’vers.

En dehors du transport à la demande, des prestations d’insertion spécifique ont eu lieu avec le soutien de la CCHVO, CCVO3F.

INSERTION

Le recrutement des chauffeurs s’opère à partir des candidatures présentées par les équipes de préventions de la Sauvegarde 95 pour les jeunes et pour d’autres prescripteurs en charge de BRSA. Un premier entretien permet au responsable du chantier de jauger la motivation du candidat et de tester sa conduite. La première semaine est consacrée à la formation, avec un travail sur la conduite personnelle (présentation, etc).

ROUL’VERS constitue également un très bon outil de socialisation. La confrontation quotidienne aux personnes transportées contribue à l’apprentissage du respect de l’autre et des règles sociales. Le fonctionnement du chantier contribue également à la prise de responsabilités.

Les résultats de la démarche visent soit l’emploi direct, soit l’entrée en formation qualifiante. Philippe Chartier, directeur de la structure souligne :  » Il est très important qu’un jeune se rendre compte de la réalité des choses. La ponctualité, une attitude respectable et la motivation sont les éléments clés pour obtenir un emploi. « 

PARTENAIRES ET RÉSEAUX
– Partenaires opérationnels : Pôle Emploi, Mission Locale, AFPA
– Partenaires financiers : Conseil Général, Etat (DIRECCTE), Services Sociaux, Fonds Social Européen, CCHVO, Service de la Prévention Spécialisée
– Réseaux d’appartenance : VOIE 95, CHANTIER école

CLIENTS, USAGERS
Particuliers en insertion social

Nombre de salariés en insertion
8 ETP – 12 à 16 salariés par an

Public concerné
Jeunes en difficulté, Bénéficiaire RSA, personnes en insertion sociale, personnes âgées

Zone de recrutement
Agglomération de Cergy-Pontoise

Modalités de recrutement
Les candidats sont des jeunes issus du service de prévention spécialisé de la Sauvegarde 95 proposés par les éducateurs spécialisés. Après l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation, ils sont reçus par le directeur de la structure en entretien d’embauche. Les candidats doivent être titulaires du permis de conduire.

Contrat et durée proposés
CDDI de 4 ou 6 mois pouvant être renouvelé 2 fois jusqu’à 24 mois.

Encadrement technique
2 éducateurs techniques spécialisés encadrent la formation des jeunes.

Accompagnement socioprofessionnel
1 CIP

Formation
Perfectionnement à la conduite, au transport de personnes.

SST

ROUL’VERS
53 rue Francis Combe
95300 Cergy
Tel : 01 30 17 12 67 / Fax : 01 30 30 96 60
Mail : responsablemobilité@sauvegarde95.fr

Licence de transport intérieur de personnes N°2015/11/0001535

HORAIRES D’OUVERTURE
lundi au vendredi de 7h30 à 18h

CONTACTS
M. Xavier PRAT – Directeur
M. Ali Ben Salem – Responsable