Tremplin 95

Le réflexe solidaire

Tremplin 95 atteste une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses processus grâce à une Certification qualité CEDRE depuis juillet 2010, reconduit tous les 3 ans par un audit externe.

Activités :
TREMPLIN 5Services aux particuliers : Entretien de la maison (Ménage, Repassage, Bricolage & Réparation,Entretien de jardin) ; Aide à la mobilité (transport de personnes en difficulté de mobilité, aide aux courses, l’accompagnement dans les sorties) ;  Aide aux enfants (garde et transport véhiculé d’enfant de plus de 3 ans) ; Aide au déménagement (encartonnage, montage de meubles, manutention) et Aide aux vacances (vigilance, arrosage de plantes), Peinture Pose de papier peint. L’Association est agréée  » Services à la personne » permettant aux particuliers de bénéficier de 50% de déduction fiscale pour certains des services proposés.

Remplacement et Mise à disposition de personnel aux professionnels : métiers du Gardiennage, de l’Entretien des Espaces Verts, du Nettoyage de locaux, de manoeuvre BTP, de la Petite enfance (ATSEM, agent de cantine scolaire), de la Manutention et du Transport de personnes en difficulté de mobilité.

Zone d’activité :  Bouffémont, Domont, Ezanville, Moiselles, Attainville, Ecouen, Piscop, Saint Brice, Le Mesnil Aubry, le Plessis Gassot, Belloy en France, Villiers le Sec,  Vilaines-sous-Bois, Baillet en France, Montsoult, Maffliers, Saint Martin du Tertre, Mareil en France, Montmorency et une partie de la commune de Sarcelles (partie située à l’ouest de la D316).

Type de structure : Association Intermédiaire (AI)
Statut juridique : Association de loi 1901
Date de création : 1989
Nombre de salariés permanents : 9

HISTOIRE, CONTEXTE
Fin 1989, un groupe de Domontois, soucieux de réagir face à la montée du chômage, a créé Tremplin 95. Avec les années, l’Association Intermédiaire s’est professionnalisée. Elle compte aujourd’hui 8 salariés permanents, appuyés par des bénévoles dynamiques.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
Tremplin 95 offre toute une gamme de services aux particuliers. Pour des tâches quotidiennes (ménage, repassage, jardinage) ou des travaux plus occasionnels (peinture, pose de papier peint, gros nettoyage…). Elle permet aussi aux particuliers en difficulté de mobilité de se déplacer.

Elle met à disposition ses salariés formés en interne et encadrés en début de missions par un tuteur.

L’association fournit également du personnel aux collectivités locales, aux copropriétés, aux entreprises dans le cadre de missions régulières ou de remplacement de personnels absents… Dans les résidences, par exemple, les salariés occupent des places de gardiens ou ont à charge l’entretien des parties communes, de la sortie des containers et de l’entretien des espaces verts. Ils font aussi le ménage dans des bureaux, des salons de coiffure, des cabinets médicaux, des gymnases…

Tremplin 95 travaille aussi dans le cadre des clauses d’insertion de chantiers BTP pour des bailleurs sociaux ou des collectivités.

En 2014, Tremplin 95 a créé en Entreprise d’Insertion, TREMPLIN SERVICES, spécialisée dans les travaux d’embellissement d’espaces intérieurs et extérieurs

INSERTION
Tremplin 95, en tant qu’association intermédiaire, œuvre dans le champ de l’insertion par l’activité économique. Son action consiste à permettre aux demandeurs d’emploi, d’accéder à des missions de travail tout en bénéficiant d’un accompagnement socioprofessionnel. En effet, les salariés en insertion de l’association réalisent des missions ponctuelles ou régulières dans le cadre de contrat d’usage, ou de contrat Unique d’insertion, au domicile de particuliers ou de structures (collectivités, entreprises, résidences, …), avec différents types d’intervention dans ces secteurs d’activité diverses : entretien, gardiennage, distribution, manutention, métiers liés au second œuvre, à l’espace vert, à l’enfance et à la restauration.

En parallèle, un suivi personnalisé est assuré par des Conseillères en insertion professionnelle pour élaborer un projet professionnel, rechercher un emploi et résoudre divers problèmes sociaux. Des formations sont proposées aux salariés pour accroître leurs compétences métiers mais aussi leurs compétences transversales ( posture professionnelle, confiance en soi, mobilité, sécurité, Gestes et Postures…) animées par des formateurs, un encadrant pédagogique et des bénévoles. Ce rassemblement de compétences permet de construire un parcours d’insertion individualisé regroupant formations, accompagnement individualisé et emploi…en vue de retrouver le chemin de l’emploi durable.

Respecter les usages de Savoir-être dans le monde du travail.
Pas toujours simple de reprendre une activité professionnelle en respectant tous les usages demandés par les employeurs. Grâce à la mise en emploi en complément des accompagnements individualisés, les salriés sont aidés dans l’appropriation de toutes ces notions indispensables comme la ponctualité, l’attitude, la tenue vestimentaire, le langage utilisé…

Être mieux dans son corps et dans sa tête, pour être plus fort dans sa recherche d’emploi grâce à différents projets, Tremplin 95 a toujours le souci de permettre aux salariés en insertion de devenir « acteur de leur vie » et d’améliorer leur estime d’eux-même.

Suite aux projets innovants  » Un temps pour soi » (coaching et Art thérapie) et « Pro attitude » (coaching, préparation à l’entretien avec salon de coiffure et don de tenue vestimentaire), une expérimentation  est en cours sur la mise en place d’un centre de bien-être physique (relaxation, sophrologie…) et esthétique (salon de coiffure, soins et maquillage) combiné à du coaching. Cette nouvelle activité devrait permettre aux personnes exclues de l’emploi de prendre soin d’eux-mêmes pour être plus forts dans leur recherche d’emploi et dans leur vie générale.

PARTENAIRES ET RÉSEAUX
– Partenaires opérationnels : Pôle Emploi ; AGEFOS-PME ; Centres Communaux d’Action Sociale ; Circonscriptions d’Action Sociale ; Missions Locales ; Associations pour l’insertion , la formation et les problématiques sociales
– Partenaires financiers : DIRECCTE ; CAF, Communes, Fondations
– Réseaux d’appartenance : VOIE 95 ; Fédération COORACE

CLIENTS, USAGERS
Particuliers ; Entreprises ; Collectivités locales ; Établissements publics ; Bailleurs sociaux ; Associations

RÉFÉRENCES
300 clients dont Mairies d’Attainville, Bouffémont, Ecouen, Montsoult, Baillet en France, Saint-Brice-sous-Fôret, Groslay, Communauté de Communes de Plaine Vallée et Carnelles, bailleurs sociaux et copropriétés, nombreuses entreprises, associations et particuliers

Nombre de salariés en insertion
Environ 100/an

Public concerné
Tout public en difficulté d’accès à l’emploi

Modalités de recrutement
Réunion de recrutement avec les personnes adressées par les partenaires (Pôle Emploi, services sociaux…) ou qui se présentent directement. Entretien collectif puis individuel et évaluation par l’équipe pour décision d’inscription.

Contrat et durée proposés
CDD d’usage et CUI-PEC seniors

Encadrement technique
Les salariés sont encadrés par les responsables de secteur et les bénévoles qui sont l’intermédiaire entre eux et les clients ; Ils s’assurent de la compréhension mutuelle.

Un responsable de secteur ou un tuteur bénévole accompagne le salarié en insertion le premier jour de sa mission.

Accompagnement socioprofessionnel
Tous les salariés en insertion sont accompagnés par les Conseillères en insertion socioprofessionnelle qualifiées et expérimentées de l’équipe. Entretiens individuels sur des problèmes périphériques à l’emploi (santé, logement…), le parcours du salarié,l’analyse de ses difficultés mais aussi ses aptitudes, la mise en place d’un projet socio-professionnel réaliste, son besoin de formation, sa recherche d’emploi…

Formation
Un plan de formation individuel est réalisé lors de l’accompagnement individuel. Il comprend des ateliers en interne et des formations en externe répondant aux besoins spécifiques des salariés en parcours comme par exemple le HACCP, l’Habilitation électrique, la maîtrise  de l’alimentation pour les personnes âgées mais aussi le PSC1, Gestes et postures et des formations aux savoirs de bases…

Tremplin 95
45 rue de la Mairie

95330 DOMONT
Tel : 01.39.91.18.10 – Fax : 01.39.35.98.66
Mail : tremplin95@tremplin95.fr

Web : tremplin-solidaire.com

MODE D’ACCÈS
Transilien : gare de Domont

HORAIRES D’OUVERTURE
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf jeudi 9h – 14h fermé au public.

CONTACTS
M. Mario SEEBOTH – Président
Mme Muriel AUCHER – Directrice