Nos valeurs

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont des entreprises
Les SIAE se positionnent en tant qu’entreprises dans le champ de l’économie : elles se veulent professionnelles et efficaces, soucieuses de la qualité des services et prestations rendues à leurs clients, et visent l’équilibre financier de leurs activités.

Des entreprises qui mettent la personne au cœur de leur mission
Mais les SIAE sont d’abord au service des personnes qu’elles ont mission d’accompagner dans un parcours vers plus d’avenir, plus de chances de s’en sortir, plus de dignité. Leur activité d’entreprise n’a de sens que tournée vers des réussites humaines.

Des entreprises de l’économie solidaire
La lutte contre l’exclusion des personnes en difficulté est la préoccupation majeure des SIAE.

Des activités qui participent au développement
Les SIAE revendiquent une place significative dans le développement économique et social de leur région. En terme de chiffre d’affaire et d’emploi, cette place doit être reconnue.
En terme d’équilibre social, de liens de proximité, de solidarité nationale (et internationale), cette place est éminente : une société qui laisserait complètement de côté les plus défavorisés prendrait de gros risques…

Le parcours d’insertion est global et fonctionne par étapes
Les personnes en difficulté ont des histoires variées, souvent complexes ; leurs parcours d’insertion sont rarement linéaires et planifiables. L’objectif d’un « retour à l’emploi durable » est certes légitime, il n’est pas forcément réaliste.
Les SIAE n’ont pas pour mission de placer à tout prix en CDD ou CDI les personnes qu’elles accompagnent. Elles s’en félicitent lorsque, grâce à leurs efforts, cela arrive mais elles se placent davantage comme une étape dans un parcours global. Au cours de cette étape, leur valeur ajoutée consiste d’une part à fournir du travail (donc un salaire), et d’autre part à apporter tout leur professionnalisme en terme d’accueil, d’orientation, de formation etc. D’autres étapes seront parfois nécessaires, auprès d’autres instances…

Les SIAE travaillent en réseau
C’est la raison d’être de la création du réseau VOIE 95 : les valeurs portées par les SIAE se défendent plus difficilement si elles ne sont pas validées et croisées au sein d’un réseau de proximité. Une telle représentation de l’économie ne va pas de soi et nécessite qu’on la rende visible sur un territoire et qu’elle soit portée par toutes les structures pour être entendue et prise en considération.

Les SIAE recherchent des partenaires
Si le réseau des SIAE se fait ainsi plus visible, il peut intéresser et attirer vers ses valeurs tous ses clients et ses usagers afin qu’ils deviennent des partenaires et s’impliquent dans cette économie solidaire. Les dérapages de l’économie mondiale créent beaucoup d’exclusion, la nécessité de développer des réseaux d’économie solidaire s’impose.